la vie à l’oeuvre

MISSION

 

La mission de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines est de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la municipalité et de faire de cette richesse collective une plateforme identitaire et un outil d’affirmation et de rayonnement culturels. Cette mission s’actualise principalement dans la gestion de lieux patrimoniaux nommément reconnus : le Vieux Presbytère de Deschambault et le Moulin de La Chevrotière.

Le slogan de l’organisme, « La vie à l’œuvre », traduit à la fois l’importance de préserver l’héritage de nos prédécesseurs et la nécessité de créer le patrimoine de demain.

Expositions temporaires 2024

VOIR LE TERRITOIRE ET PRENDRE PAYSAGE

Pierre Lahoud arpente le ciel québécois de façon quasi compulsive. À la fois photographe et historien, il jette son dévolu sur nos paysages et notre patrimoine depuis plusieurs décennies. Ce faisant, il fait œuvre utile en documentant de façon pérenne le territoire et l’évolution de son occupation. Le regard qu’il pose sur la singularité des paysages québécois revêt de plus un caractère poétique, qui voisine parfois avec l’art abstrait.

Au Vieux Presbytère, sont présentés ses plus beaux clichés de Deschambault-Grondines, tandis qu’au Moulin de La Chevrotière, est présenté le travail d’artistes portneuvois s’étant inspirés de quelques-unes de ses photos.

 

 

 

Expositions permanentes

Au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de La Chevrotière, deux institutions muséales agréées, on présente des expositions permanentes à teneur historique et patrimoniale.

Vieux Presbytère

GARDER LE CAP

évoque l’histoire de l’édifice classé et celle du site où il a été érigé : le cap Lauzon.

Vieux Presbytère

UN ART D’HABITER

fait une démonstration éloquente de la richesse du patrimoine bâti de Deschambault-Grondines.

Moulin de La Chevrotière

SAVOIR – FAIRE-DURER : L’ART DES GENS DE MÉTIER

met de l’avant les savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre sans oublier ceux des marins et des pilotes du Saint-Laurent.

le patrimoine à coeur

Patrimoine

Depuis le début des années 1970, des citoyens et des citoyennes de Deschambault et de Grondines se sont regroupés au sein de différents organismes afin de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural, paysager, archéologique, religieux, voire du patrimoine immatériel.

Les membres et les dirigeants de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines poursuivent toujours les objectifs de leurs prédécesseurs. Pour ce faire, ils mettent en œuvre des actions visant à faire connaître la richesse du patrimoine villageois en ciblant le public le plus large possible et à fournir aux citoyens de la municipalité les outils nécessaires pour la conservation de la part du patrimoine collectif dont chaque propriétaire est dépositaire.

Nouvelles

 

la communauté en soutien

Devenir membre

Le dynamisme et la crédibilité de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines reposent sur la fidélité et l’engagement de ses membres, sur la somme des compétences et des énergies déployées par ces amoureux du patrimoine et de la culture et ce, depuis cinquante ans.

En adhérant à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

— Les membres posent un geste signifiant leur appui à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à la promotion d’une vie culturelle riche et dynamique;

— Ils sont inscrits à la liste d’envois électroniques de l’organisme;

— Ils sont convoqués à l’assemblée générale annuelle qui a habituellement lieu en avril;

— Ils ont accès gratuitement aux expositions présentées au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de La Chevrotière.

Frais d’adhésion annuels | 20 $

   
Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
117, rue Saint-Joseph, Deschambault G0A 1S0
info@culturepatrimoinedg.com – 418 286-3954