Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » Exposition « SORTI DU BOIS »

Exposition « SORTI DU BOIS »

Au Vieux Presbytère de Deschambault
et au Moulin de La Chevrotière

Tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30


Humains, animaux, histoires, sons, toutes sortes d’êtres et de choses peuvent sortir du bois pour se présenter au grand jour. Pour illustrer cette diversité, les œuvres de dix-sept artistes aux pratiques variées ont été choisies. Elles seront présentées au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de La Chevrotière, du 16 juin au 30 septembre prochains.

Le titre de l'exposition conçue par la Carole Baillargeon fait référence à la matière elle-même et à la forêt dont elle est issue. Au sens figuré, il évoque une zone de transition entre la nature et la civilisation aussi bien que le passage d’une vie difficile à une vie plus facile. Matière utilisée par tous au quotidien, le bois est aussi matière à exploration pour les créateurs qui y trouvent tantôt un matériau, tantôt un sujet à investir symboliquement ou conceptuellement. Aussi, les choix artistiques et les différents éléments de la programmation de l’événement Sorti du bois sont-ils axés sur les différents états et usages du bois, sur la mise en valeur de savoir-faire qui lui sont rattachés, sur la relation entre patrimoine naturel, patrimoine culturel et création contemporaine. Les œuvres présentées sont celles de :

Johanne Benedetti – Claudia Côté – Guillaume Côté Roux – Cuillères Musicales Héritage
Guy Laramée
Fred Lebrasseur – Alan Meredith – Yves Paré – Anne-Marie Rébillard
Pierre Robitaille Sylvie Sainte-Marie
Louis Saulnier – Catherine Sheedy – Karen Trask
Claire  Alexie Turcot – Viatour-Berthiaume – Bill Vincent

Pour réaliser cet événement, Carole Baillargeon a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et l’École de Musique Denys-Arcand, qui font la promotion d’activités de médiation artistique dans le cadre de l’évènement, ont pour leur part reçu l’appui de la MRC de Portneuf et du ministère de la Culture et des Communications par l’entremise du Fonds patrimoine culture.

Pour les informations concernant les lieux, les heures d'ouverture et les tarifs partiqués, cliquer ICI

 

 

 

Pour voir la vidéo qui traite de l'évènement « Sorti du bois »,

cliquer ICI    

Cette vidéo est une réalisation de Denis Baribault.
Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a reçu
le soutien du Fonds Patrimoine et Culture de la MRC de Portneuf
et du ministère de la Culture et des Communications pour la réaliser.

 

Toutes les nouvelles